L’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans

Par Bercy Infos, le 09/09/2020

Dans le cadre du Plan de relance de l’économie, de nouvelles aides sont entrées en vigueur pour favoriser l’embauche des jeunes en CDI, CDD ou en contrat d’alternance. 

Cette nouvelle aide a pour objectif de faciliter l’embauche des jeunes tout en stimulant l’activité des entreprises. Elle vise à réduire le coût du travail en termes de compensation forfaitaire de cotisations sociales.

Le montant de l’aide est de 4 000 € maximum sur un an pour un jeune salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction de la quotité de temps de travail du salarié et de la durée effective du contrat de travail.

Toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille peuvent en bénéficier.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • recruter un jeune de moins de 26 ans entre le 1eraoût 2020 et le 31 janvier 2021 (les renouvellements de contrat débutés pendant cette période ne sont pas éligibles)
  • conclure un contrat en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois
  • la rémunération de votre salarié doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC.

Pour en bénéficier il faudrait dans un délai de 4 mois à compter de l’embauche de votre salarié envoyer la demande à l’Agence de services et de paiement (ASP). Une plateforme de téléservice sera ouverte à compter du 1eroctobre 2020 pour faciliter vos démarches. L’aide vous sera versée par l’ASP, sur un rythme trimestriel, pendant une durée maximale d’un an.

Attention, cette aide n’est pas cumulable avec une autre aide de l’État

Si vous placez votre salarié en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, vous ne pourrez pas non plus toucher l’aide pour les périodes concernées.

Source : https://www.economie.gouv.fr