Le repas du midi est un moment très important dans la journée de l’employé : faire une pause, décompresser, parler d’autre chose que du travail, et reprendre des forces, tout simplement.
Selon les professionnels de la santé, l’alimentation a des effets directs sur l’énergie, l’humeur et la capacité d’attention des individus.
En tant qu’Employeur, voici des solutions simples à mettre en place dans votre entreprise :
• Mettre à jour le règlement intérieur et les horaires, en respectant, notamment, la convention collective de votre secteur d’activité.
• Créer un espace, si possible isolé et fermé pour les prises de repas, amenés de chez soi ou achetés à proximité (prévoir dans ce cas un four à micro-ondes, un point d’eau, et un point froid)
Un petit rappel de quelques bases
Pause repas : durée
Dès qu’un salarié travaille plus de six heures consécutives, il a droit à une pause de 20 minutes au minimum. Ces 20 minutes peuvent être prises en plusieurs fois. Selon les conventions collectives, elle peut être plus longue. Et selon sa durée, elle est rémunérée ou pas.
Salle de repas
L’employeur doit créer une salle de repas du moment qu’un de ses salariés (dans les entreprises de moins de 25 salariés) en fait la demande.
Repas de collaborateurs en déplacement
L’employeur doit proposer un remboursement, sur une base forfaitaire fixée par l’Urssaf, d’une partie du repas qu’ils doivent prendre à l’extérieur pour les employés qui se trouvent loin du bureau ou de leur domicile à l’heure du déjeuner.
L’employeur doit-il fournir un repas à ses salariés ?
Non, mais l’employeur peut mettre à leur disposition des aliments gratuitement, comme des corbeilles de fruits ou des gâteaux pour les pauses café.
Titres restaurant
L’employeur peut fournir à ses employés des titres restaurant.
Il parait que c’est l’avantage social préféré des français…