Dans le but de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, la Déclaration Sociale des Indépendants est désormais supprimée.
A partir de cette année, une seule déclaration est à faire pour la déclaration de vos revenus 2020 sur le site www.impots.gouv.fr.
C’est cette déclaration unique qui sera utilisée pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur le revenu.
Les revenus qui servent de base aux cotisations et contributions sociales personnelles seront à renseigner directement au sein de votre déclaration fiscale personnelle des revenus (déclaration n° 2042). Elle sera complétée d’un volet « social » spécifique.
Dans la déclaration des revenus 2020, des rubriques particulières ont été prévues pour vous permettre de déclarer votre éligibilité aux dispositifs de réduction de cotisations, mis en place dans le cadre de la crise sanitaire.
Une fois votre déclaration de revenus validée, les éléments nécessaires seront transmis automatiquement par l’administration fiscale à votre Urssaf, ainsi qu’à votre caisse de retraite des professions libérales le cas échéant.
Comme les années précédentes, à réception des éléments de votre déclaration de revenus 2020, votre Urssaf procédera à l’ajustement de vos cotisations provisionnelles 2021 ainsi qu’à la régularisation de vos cotisations définitives 2020. Un échéancier de paiement actualisé qui tiendra compte de l’exonération de cotisations au titre des dispositifs de réduction mis en place dans le cadre de la crise sanitaire, si vous y êtes éligible, vous sera également adressé.
L’Urssaf reste votre interlocuteur pour la gestion et le paiement de vos cotisations et contributions sociales personnelles.
Des informations complémentaires seront diffusées par la Direction générale des Finances publiques juste avant le début de la campagne déclarative.
Source : net-entreprises.fr