Gestion de la paie

La gestion de la paie comprend plusieurs tâches administratives importantes relatives au paiement des salaires. S’il y a des salariés dans votre entreprise, il vous faudra accomplir toutes les formalités prévues par la législation française : production des fiches de paie, établissement des déclarations sociales, etc.

À partir du moment où votre entreprise embauche des salariés, vous devez vous assurer que vos employés reçoivent régulièrement leurs fiches de paie. Ce document étant essentiel pour la gestion de la paie, il doit comporter plusieurs mentions obligatoires (nom de votre entreprise, numéro d’immatriculation, salaire brut, impôts, etc). En ce qui concerne le montant du salaire de chaque employé, son calcul devient plus facile grâce à la bonne gestion de la paie. Pour aider nos clients à calculer toute rémunération, nous nous occupons du contrôle des congés payés, des heures supplémentaires, du calcul des impôts, etc.

Il est également important de retenir que la grande partie de la gestion de la paie est liée à la garantie des droits sociaux des salariés. Toute entreprise a l’obligation de s’acquitter des cotisations sociales, ainsi que de transmettre les déclarations sociales aux organismes compétents. Il s’agit, notamment, de la déclaration sociale nominative (DSN) qui permet de payer les cotisations sociales en France, ainsi que de les déclarer en ligne auprès des organismes compétents : Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite, caisses de prévoyance, mutuelle, etc. Notre mission est de vous accompagner dans l’établissement des déclarations sociales pour tous vos employés.

Nous vous conseillons de veiller au respect de l’ensemble de ces règles, car, à défaut, votre entreprise risque de devoir payer les amendes ou d’être objet d’un recours devant le Conseil des prud’hommes. Nous sommes toujours prêts à vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches réalisées dans le cadre de la gestion de la paie.