Contrat de travail

CDI, CDD, Temps complet ou partiel

  • Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

    с’est un contrat sans limitation de durée conclu, à temps plein ou à temps partiel, entre un employeur et un salarié. Il peut donc être rompu à tout moment à votre initiative (démission, prise d’acte …) ou celle de votre employeur (licenciement, rupture conventionnelle …), sous respect du délai de préavis.

  • Le contrat à durée déterminée (CDD)

permet, selon certaines conditions, d’établir une relation de travail pour une période donnée. La durée du CDD ne peut généralement pas excéder 18 mois.
Pour le moment, un CDD peut être renouvelé une fois, mais la durée totale de ces deux contrats ne peut dépasser les limites décrites ci-avant. Par exemple : un CDD de 9            mois peut être renouvelé, mais pas un CDD de 18 mois.

  • Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale du travail (35 heures par semaine) ou si elle est inférieure à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou à la durée du travail applicable dans l’établissement. Mi-temps est égale à 24h par semaine.
  • Travail à temps plein : le travail à temps complet, c’est-à-dire 35 heures par semaine, est la relation normale de travail.

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *